Astuces et conseils pour bien financer son achat immobilier au Maroc

Que faire avec un crédit sans justificatif ?
septembre 28, 2018
Vente à réméré : cas d’un propriétaire fiché à la banque
mai 22, 2020

Astuces et conseils pour bien financer son achat immobilier au Maroc

Investir à l’étranger est un bon moyen pour faire fructifier son argent et pour se constituer un patrimoine durable. Cela permet également d’assurer l’avénir de ses enfants. Maroc fait partie des pays où l’investissement locatif est très rentable. Pourtant, il ne s’agit pas d’un projet à prendre à la légère. Outre la mise en place d’un plan bien étudié, la question de financement est crucial. Mais comment financer son achat immobilier ? Les suivants sont quelques éléments de réponse pour vous faciliter la tâche.

Le calcul de sa capacité d’emprunt

Effectuer un achat immobilier nécessite une demande de prêt. Il s’agit d’un lourd engagement du fait qu’il faudra le rembourser à temps. De ce fait, il importe de bien étudier sa capacité de remboursement avant de se lancer dans l’opération proprement dite. Pour ce faire, recourir à une simulation d’emprunt d’un crédit immobilier est recommandé. Ainsi, nous pourrons évaluer de près le taux d’emprunt, les mensualités et toutes les conditions qui s’en accompagnent en les comparant à nos sources de revenus et le montant total du prêt en cours. Par ce fait, nous éviterons tout problème avec notre banque. Un investissement dans le neuf est encore une option à considérer. Cela promet de multiples avantages et assure une réponse favorable auprès de la banque.

Le rôle de l’apport personnel

Bien qu’il soit possible d’emprunter la totalité du montant pour financer l’achat d’un bien immobilier, il est quand même conseillé de disposer d’un apport personnel. Cela favorisera, en effet, notre dossier auprès des établissements bancaires. Notons que l’apport requis dans cette optique doit représenter au moins 10 % du montant total de l’achat. Plusieurs moyens sont possibles pour constituer cet apport. Cela pourrait être issu d’une épargne, d’un investissement locatif, d’un financement aidé ou encore d’une rentrée d’argent exceptionnelle (héritage, donation, gain extraordinaire, etc.).

Le choix du prêt bancaire

Puisqu’il sera utile de procéder à un emprunt immobilier, une première étape à faire est de comparer les différentes propositions bancaires. Par ce fait même, nous tenterons de faire jouer la concurrence afin de définir quel groupe propose un contrat plus favorable selon notre profil. Cependant, quelques variantes  sont à prendre en compte.

Faire une demande de prêt immobilier classique ou prêt relais, lequel est plus avantageux ? Il faut savoir que l’emprunt immobilier classique se déroule auprès d’un organisme financier et sur une période variable. En fonction des ressources et du montant d’emprunt, les mensualités seront également variées. Il faut tout de même compter les autres frais comme l’assurance, le frais de dossier, etc.  Quant au prêt relais, il faudra financer l’achat du nouveau logis grâce à un crédit de transition allant de la vente d’un précédent logement à l’achat du nouveau. Cela peut durer un an renouvelable et s’arrêtera une fois que le logement sera totalement vendu. En effet, la somme empruntée à la banque sera remboursée en intégralité.

Par ailleurs, il faudra aussi choisir entre un taux fixe ou variable. La première est recommandée pour l’achat d’une résidence principale ou secondaire. Quant à la seconde, elle pourra être bénéfique pour un investissement locatif à condition que le taux baisse.